Présentation :
U Cantu di i canti.
Ce nouveau projet porté par Patrizia Gattaceca est une création inspirée du Cantique des Cantiques (Livre de la Bible), récit fondateur, et chef d’œuvre de la littérature universelle. Les utraditions juives et chrétiennes attribuent ce poème au roi Salomon (970 à 931 av JC) qui instaura durant son long règne une paix durable. Au-delà des différentes interprétations religieuses ou philosophiques, ce texte est un poème inspiré qui exalte l’amour. Le Cantique des Cantiques, littéralement « le plus beau Chant » en hébreu, étonne et émerveille. Il nous invite à pénétrer dans un jardin paradisiaque qui éveille tous les sens. Echange amoureux entre un homme et une femme, les 117 vers qui le composent mêlent passion et sensualité, à travers métaphores et symboles qui ont alimenté les commentaires des plus grands exégètes.
Le Cantique des Cantiques déploie une dramaturgie unique : Deux solistes, un chœur partagéen deux, deux duos.
Dans ce répertoire, Patrizia Gattaceca prête tour à tour sa voix au bien aimé (à la fois roi et berger), à la jeune Sulamite, aux chœurs des filles de Jérusalem, et à celui des sentinelles.
De là, Patrizia et Jean Bernard Rongiconi, co-compositeur et arrangeur, ont l’idée d’un double album avec deux propositions différentes : Une version orchestrée dans laquelle des chœurs vocaux et instrumentaux interviennent, une version piano/voix, expression plus épurée et dialogue intime entre le poème et la musique.
U Cantu di i Canti, nous plonge aux origines de la civilisation méditerranéenne et questionne encore une fois la relation entre le poème et le chant, il se présente comme un hymne à ladignité et à l’égalité de la femme et de l’homme.
Patrizia Gattaceca : auteur-compositeur, interprète. Marina Luciani : Pianiste
Participants :
PATRIZIA GATTACECA
JEAN BERNARD RONGICONI
MARINA LUCIANI
LOIC PONTIEX
GILLES CHABENAT
REMY BAILET
PIONA DARIAVACH