C’est peut-être Jacques Thiers qui a défini le mieux l’expression de Patrizia « Dans les accents d'une voix où la Corse d'hier et d'aujourd'hui se mêlent et se confondent, on
se souvient du temps où la poésie ne faisait qu'un avec le chant. »
Patrizia GATTACECA est une artiste d’une grande sensibilité. Rien ne peut empêcher
cette créatrice authentique et originale, valeur sûre de la culture corse et pionnière du Riacquistu*, de briller dès qu’elle s’exprime. Poète, comédienne, auteur-compositeur
interprète, co-fondatrice entre autres du groupe mythique Les Nouvelles Polyphonies
Corses, Patrizia poursuit dans ses créations l’exploration de l’âme humaine. Son cheminement a produit une oeuvre substantielle.
À la couleur particulière de sa voix empreinte des accents d’ici, Patrizia joint une curiosité artistique et intellectuelle qui est toujours une source de surprise pour son public. Capable d’écrire et de composer, elle est à la fois spontanée et profonde, créative et érudite. Toute de délicatesse et de questionnement, Patrizia laisse toujours une grande place au doute, c’est certainement ce qui fait d'elle une artiste des plus attachantes.
Depuis le lycée sous l’impulsion de Jacques Thiers, Patrizia chante. Son nom est associé à plusieurs formations : E duie Patrizie entre 1976 et 1980 ; Fola Fuletta qui allie chant et théâtre entre 1980 à 1984 ; le groupe Ottobre qui ouvre le chant corse au jazz et à la musique fusion entre 1984 et 1988 ; Les Nouvelles Polyphonies Corses, groupe mythique qu’elle co-fonde avec Patrizia Poli qui ouvre la polyphonie corse sur le monde grâce à plusieurs albums aux côtés de musiciens de renommée mondiale et à une prestation remarquée aux JO d’Albertville en 1992.
Une collaboration fructueuse avec Jean-Bernard Rongiconi . Guitariste et arrangeur des Muvrini pendant vingt ans et jusqu’en 2004, Jean Bernard offre à cette voix magnifique utilisée habituellement en puissance - elle n’en manque pas - un habillage inhabituel qui permet d’en découvrir des aspects jamais entendus. La voix familière de Patrizia y réaffirme sa place prépondérante parmi les plus belles voix féminines corses des dernières décennies.
Plusieurs albums ont été réalisés au Studio L’Angelina à Valle di Rustinu.